OpenStreetMap

Recommandations pour la circulation
des cyclistes en groupe

Logo Gracq Wavre

Si vous êtes expert en communication, aidez-nous à faire, de la liste brute de consignes ci-dessous, un document que chacun aura envie de lire et mettre en pratique.
Les amendements au texte sont aussi les bienvenus.
Contact : daniel arobase debaste point be

Quelques règles, recommandations et conseils pour les balades :
  • Règles générales, en tout temps, pour tous les cyclistes :
    • rouler à droite ;
    • pas plus de deux de front ;
    • hors agglomération, 1 de front pour faciliter dépassement et croisement ;
    • en agglomération, rester à deux de front. Les automobilistes devront patienter.
    • rouler sur accotement et trottoir :
      • hors agglomération seulement ;
      • pas de priorité lors du retour sur la chaussée ;
    • dépassements :
      • toujours par la gauche. Au besoin demander au cycliste à dépasser de se ranger à droite ;
      • remonter une file de véhicules immobilisés : autorisé par la droite ;
      • dépasser une file de véhicules en mouvement : uniquement par la gauche ;
      • dans les deux cas : attention aux portières qui pourraient s'ouvrir.
  • en groupe :
    • sécurité et code de la route :
      • les règles générales sont d'application ;
      • traversées non protégées par un capitaine de route : les règles de priorité sont d'application.
        Le passage du début du groupe de donne aucune priorité à ceux qui suivent ;
      • traversées protégées par des capitaines de route :
        • attendre le signe du capitaine et le démarrage du guide ;
        • le capitaine peut autoriser mais aussi interdire le passage des cyclistes ;
      • ne pas s'improviser capitaine de route : pas d'injonctions ni recommandations aux autres usagers ;
      • s'arrêter au feu rouge, même si le début du groupe est passé ;
      • les capitaines de route ne peuvent pas faire passer des cyclistes au feu rouge. Les policiers le peuvent.
  • organisation du groupe :
    • serrer à droite pour laisser l'espace aux capitaines de route qui doivent dépasser pour nous protéger au carrefour suivant ;
    • ne jamais dépasser le guide, même si les capitaines de route le font ;
    • ne pas rester derrière le balai ;
    • signaler au balai lorsque l'on s'arrête ou que l'on quitte le groupe ;
    • lors de l'arrêt du groupe : dégager la chaussée et même la piste cyclable, même quand on arrive le dernier ;
    • lorsque l'on le quitte, ranger son vélo sur l'accotement ;
    • ranger son vélo à l'endroit où il gêne le moins ;
  • convivialité dans le groupe :
    • les plus lents ont intérêt à partir les premiers, même s'ils arrivent les derniers. Au besoin demander au guide un peu plus de temps pour souffler ;
    • lors des arrêts, toute action est à prendre dès l'arrêt pour être prêt au moment du départ :
      • gonflage de pneus ;
      • ajustements au vélo et aux bagages ;
      • boire, manger ;
      • changer de vêtements ;
      • ...
    • sourire, courtoisie, solidarité comme partout et toujours. On reconnaît un cycliste heureux aux mouchettes collées sur ses dents ;
  • avant le départ en groupe :
    • venir 15' avant le départ (inscriptions, consignes, explications, prise de contact avec les autres participants...) ;
    • venir avec un vélo en bon état et conforme au code de la route ;
    • si on ne les a pas emportés, se procurer pique-nique et boissons. L'approvisionnement en route est souvent impossible.
    • Portez des vêtements de couleurs vives, bien visibles. Le fluo orange est la couleur de reconnaissance des cyclistes qui encadrent la balade.

Les balades du Gracq Wavre...